La Corvette C7 : 2013 - 2019


La 7e génération de Corvette est arrivée ! Chevrolet la dévoilé le 13 janvier 2013 au salon de Détroit, soit 60 ans pile après la révélation du premier prototype de la sportive. Voila :

 

La retour de La Stingray !

 

Stingray

 

Après des années de design et de conception, la Corvette Stingray 2014 a fait ses débuts dimanche 13 janvier au soir à Détroit (lundi 14 à 1 heure du matin pour nous). Elle est proposée de base avec une nouvelle génération – la cinquième - de small-block appelé LT1 et nanti d’environ 450 chevaux ce qui fait logiquement d’elle une machine plus performante que les C6 et C6 Grand Sport équipées du LS3. Des chiffres comme une accélération de 0 à 96 km/h en dessous des 4 secondes ou une puissance de freinage comparable à une Z06 sont annoncés. On dit même que le nouveau moteur développe plus de couple qu’un LS7 dans la plage 1000-4000 tours/min. Cerise sur le gâteau, elle sera également la Corvette la plus sobre de tous les temps grâce à son injection directe.

 

La nouvelle Corvette bénéficie d’une boite mécanique Tremec assistée à 7 rapports ou d’une boite automatique à 8 rapports avec palettes au volant. Les 2 transmissions utilisent un dispositif appelé Active Fuel Management (AFM) destiné à économiser le carburant ce qui constitue une première pour une boite mécanique. Le fameux Launch Control d’aide aux démarrages canon est désormais également disponible pour les boites automatiques. L’option Z51 comprenant un différentiel à glissement limité, un système de lubrification par carter sec, un freinage plus puissant, un circuit de refroidissement pour le pont et la transmission ainsi que divers appendices aérodynamiques est d'ores et déjà disponible. Gageons que c’est cette version qui sera distribuée en Europe comme c’était le cas pour la C6. Deux systèmes d’échappement moins restrictifs avec des silencieux à clapet (dual mode) font également partie de la panoplie de la C7. En ce qui concerne les trains roulants, elle est proposée en standard avec des freins Brembo, des jantes de 18 pouces à l’avant, 19 à l’arrière et des pneus Michelin Pilot Super Sport Run Flat. Les freins et les pneus sont encore plus performants avec l’option Z51.

C7 Coupe
C7 Coupe
C7 Cabrio
C7 Cabrio

Au chapitre intérieur, on trouve du cuir, de l’aluminium et du carbone avec un design inspiré d’un cockpit d’avion. Deux sièges sont proposés en option : Touring et Compétition. Autres raffinements, un sélecteur permet de choisir entre 5 modes de conduite suivant les conditions météo ou l’humeur du conducteur, 2 écrans LCD, un afficheur tête haute configurable cette fois-ci en couleur, 10 haut-parleurs et une connectique USB ou SD Card. Le volant est désormais plus petit (36cm) et la direction est plus directe ce qui permet au conducteur de mieux sentir la voiture Le châssis entièrement nouveau est constitué d’une structure en aluminium plus légère et plus rigide (60% de plus qu’une C6 Z06) L’aérodynamique est également inspirée de l’aéronautique avec de nombreuses prises et sorties d’air. Une nouveauté est disponible sur les boites automatiques et l’option Z51 pour lesquelles l’air est canalisé dans le châssis afin de refroidir la transmission et le pont.

HUD

Ce qui fait le plus débat au sein du microcosme de la Corvette est bien évidemment l’extérieur avec notamment les feux qui ont perdu leurs rondeurs passées et sont constitués de leds enchâssées dans des réflecteurs ce qui paraît-il produit un effet unique de nuit. Espérons alors que les versions européennes puissent conserver les 4 feux. Ils sont encadrés par les sorties des radiateurs de pont et de boite. Au final, la C7 est une Corvette de conception entièrement nouvelle car seulement 2 pièces sont communes avec la C6 ! Elle sera disponible au 3éme trimestre aux Etats-Unis. Chez nous, nos informations indiquent qu’elle devrait être présentée en novembre pour être certainement distribuée début 2014.

 

La Corvette C7 Z06 dévoilée au salon de Detroit en Janvier 2014
 
Chevrolet a profité du salon de Detroit pour dévoiler la Corvette C7 Z06 et la variante de compétition C7.R qui sera engagée en endurance. Les deux versions sont techniquement proches et ceci laisse imaginer le bond en avant par rapport à la précédente Z06, pourtant déjà très aboutie !

 

Cutaway

 

La Corvette Z06 est issue du transfert de technologies entre les Corvette de course et celles de production, selon Tadge Juechter, l'ingénieur en chef du projet. « D'abord, nous avons utilisé ce que nous avons appris avec la Corvette C6.R, et l'avons appliqué à la Corvette Stingray. Puis, les Z06 et C7.R ont été développées en utilisant la Stingray comme base afin d'élargir l'enveloppe de performances sur route et sur piste. »

 

Le châssis en aluminium de la Corvette Z06 est très proche de celui des C7.R. Il est d'ailleurs suffisamment rigide pour que cette version offre enfin le toit amovible qui était jusqu'alors indisponible sur les Z06. Sans le toit amovible, la nouvelle Z06 est 20 % plus rigide que l'ancienne. Une fois le toit installé, sa rigidité est 60 % supérieure !

 

Z06vC7R

 

La différence fondamentale entre la C7.R et la Z06 est le moteur. La version de compétition a dû adopter un 5,5 litres

atmosphérique, règlement oblige. La Z06, elle, a troqué son V8 de 7 litres contre un... V8 de 6,2 litres suralimenté par compresseur : ce bloc LT4 dispose de l'injection directe, du calage variable en continu de la distribution et de la désactivation partielle des cylindres. La puissance augmente et passe de 511 chevaux sur la C6 ZO6 à... 634 chevaux, soit quasiment le niveau de l'ancienne Corvette...C6  ZR1 ! Le couple s'établit pour sa part à un très confortable 861 Nm. Pistons forgés et lubrification par carter sec permettront d'exploiter pleinement la mécanique.

 

La Z06 reçoit la boîte manuelle à 7 vitesses apparue sur la C7 Stingray, ainsi que le système Active Rev Match qui se charge du talon-pointe...à votre place. La vraie nouveauté, c'est que la Z06 propose également une boîte automatique ! Il s'agit d'une GM Hydramatic 8L90 à huit rapports et palettes au volant, que Chevrolet dit plus rapide que la PDK Porsche. Cette boite manuelle ou automatique est toujours montée, comme depuis la C5, en transaxle, c'est à dire directement sur le pont arrière, pour une meilleure répartition des masses.

 

Pour le châssis et les trains roulants, la Corvette Z06 reçoit la suspension pilotée Magnetic Selective Ride Control, un différentiel autobloquant piloté électroniquement, ainsi qu'un Launch Control.

 

MRC


Le Pack Z07 optionnel ajoute des freins Brembo en carbone-céramique, des pneus Michelin Pilot Super Sport Cup, ainsi qu'une aérodynamique encore plus travaillée. Ainsi équipée, la nouvelle Corvette Z06 serait plus rapide sur circuit que l'ancienne ZR1.

 

La Corvette Z06 a vraiment l'air d'une C7.R ... dans sa robe jaune  des Corvette du Mans. C'est encore plus caractéristique avec le Pack Z07, et ses nombreux éléments aérodynamiques en carbone. Les passages de roues sont élargis : plus 56 mm à l'avant et plus 80 mm à l'arrière, pour accueillir des pneus en 335/25 R 20. Pour préserver l'équilibre des lignes, les feux arrière sont plus écartés que sur la Stingray.

 

La Corvette C7 Z06 est commercialisée aux États-Unis depuis le début de l'année 2015 et fin 2015 en Europe

 

La Corvette C7 Grand Sport est dévoilée au salon de Genève en mars 2016.

 

La Corvette C7 Grand Sport est la petite dernière de la famille Corvette. Elle continue dans la lignée de l’esprit course du modèle original de 1963, alliant la puissance du moteur V8 LT1 de 6,2 L avec un châssis poids plume paré pour la course et une aérodynamique procurant une adhérence et une tenue de route à couper le souffle.

 

Décrite comme la plus pure expression du sport automobile, la Corvette C7 Grand Sport jette un pavé dans la mare de la sportivité à Genève

 

Grand Sport

 

Comme pour les C6 précédemment, la Grand Sport vient se faire une place entre le modèle de base Stingray et la sportive Z06 dont elle s'inspire pour afficher un look encore plus menaçant. Ailes élargies, bouclier plus ouvert, grosses roues de 19 et 20 pouces habillées en Michelin Pilot Super Sport et hébergeant des freins Brembo, la panoplie de combat dans le style Z06 est complète.

 

Sous le capot, le V8 6,2 litres LT1 atmo fournit 460 chevaux et 630 Nm de couple via la boîte manuelle à 7 rapports.
Une boîte automatique à 8 rapports est également disponible en option. La GS possède un système d’échappement performant avec embouts de quatre pouces en acier inoxydable poli. Un circuit d’huile à carter sec délivre un flux d’huile dans les virages les plus extrêmes, permettant à la Chevrolet Corvette Grand Sport d’être ultraperformante à tout moment.

 

Le contrôle de la suspension magnétique est recalibré avec des ressorts spéciaux et de nouvelles barres stabilisatrices.
La Corvette C7 Grand Sport est également dotée d'un autobloquant piloté.

 

Le pack Performance Z07 est sur la liste des options ! Il comprend un kit carrosserie en fibre de carbone, des disques de freins en carbone-céramique et des pneus Michelin Sport Cup 2.

 

Dans son Edition Collector, la C7 GS dispose d'une peinture grise exclusive Watkins Glen avec des décorations bleues et noires. Le modèle dispose également d'un intérieur unique bicolore en cuir et suède bleu et noir.

 

La C7 Grand Sport est déclinée en coupé et en cabriolet.

 

Les Corvette Grand Sport seront commercialisées à l'automne 2016 en Europe sous le millésime 2017.

 

La Corvette C7 ZR1 est dévoilée en novembre 2017.

 

Annoncée comme la corvette de série la plus puissante, c'est une version ultime avec le V8 suralimenté de la Z06 poussé à 765ch et 969 Nm de couple grace à l'adoption d'un compresseur 52% plus gros que celui de la Z06.

La ZR1 est proposée en boite manuelle ou automatique avec palette au volant, en coupé ou en cabriolet.

Du point de vue aérodynamique, la ZR1 est dotée d'un nouveau bouclier avant avec des volets actifs qui améliorent le refroidissement du moteur. Au choix, un aileron classique permet une vitesse de pointe de 340km/h ou un aileron surélevé (avec le pack ZTK Performance) génère un appui 430kg pour optimiser les chronos sur piste...

Launch Control, Contrôle de stabilité StabiliTrak, Contrôle de traction, Performance Traction Management, Différentiel à glissement limité électronique, Système de suspensions pilotées Magnetic Ride Control (amélioré et ajusté pour la ZR1) font partis de l'équipement de série.

 

Série limitée "Carbon 65" (disponible pour la C7 Grand Sport et la C7 Z06).

 

Limité à 650 (plaque d’identification intérieure) dans le monde pour les coupés 3LT et 3LZ,

ce pack, qui célèbre les 65 ans de Corvette en 2018, est composé de divers éléments carbones.

C7 Carbon65
C7 Carbon65

- Teinte exclusive « Ceramic Matrix Gray »

- Nouvelles prises d’air, nouveau becquet

- Bandes sur les ailes et éléments graphiques sur les portes

- Eléments d’effets de sol sur le capot et le toit

- Intérieur en cuir noir avec inserts en microfibre, surpiqûres bleues et fibre de carbone brillante

- Sièges sport compétition

- Jantes Cup noires pour la Grand Sport ou Jantes à lames noires pour la Z06

- Cache-moyeux avec logo « Edition Carbon »

- Etriers de frein bleu

 

Série limitée "Final Edition" (disponible pour la C7 Grand Sport et la C7 Z06).

 

Pour marquer la fin de la C7 en 2019, cette dernière série limitée offre quelques éléments de finition spécifiques.

- Teintes spécifiques Orange Seint ou Gris céramique

- Splitter avant et jupes latérales en fibre de carbone

- Jantes noir et pneu Michelin Pilot Sport Cup 2

- Freins céramique brembo

- Autocollants « Final Edition » sur les bas de caisse

- Sièges sport compétition cuir nappa noir et tissue microfibre

- Garniture en fibre de carbone

 

Les motorisations restent identiques aux versions Grand Sport et Z06,

boite manuelle à 7 rapports de série et boite automatique à 8 rapports en option pour la Grand Sport.