La « Corvette » Nivola de Bertone


 

Avez-vous déjà entendu parler de la Corvette Nivola de Bertone ?

Oubliée, elle redevient d'actualité car une Corvette à moteur central arrière, la C8, est depuis peu entrée en production après bien des hésitations de Chevrolet au cours des décennies passées.

 

Depuis les années 60, avec les différents prototypes construits selon cette architecture dont les deux Astro bien connues et plus récemment le très populaire prototype Indy de 1986 ainsi que le concept CERV III qui date de 1990, Chevrolet a soigneusement entretenu la rumeur de la venue en production d'une Corvette à moteur central arrière.

D'autres en dehors de Chevrolet et de GM en avaient aussi eu l'idée.

Parmi eux, le célèbre et talentueux carrossier Italien Bertone s'était, très tôt, intéressé à la création d'une Corvette à moteur central arrière.

A l'occasion de l'arrivée de la C4 ZR-1 avec le moteur LT5, il a donné une suite à sa Ramarro créée sur la base de la C4 1984 et a exposé, au Geneva Motor Show de 1990, un véhicule qu'il a baptisé « Nivola » (Nivola était le surnom de Tazio Nuvolari), rendant ainsi un double hommage au célèbre pilote et à la Corvette.  

Les principales spécifications étaient : moteur central arrière LT5 (celui de la ZR-1), équipé bi turbo développant 650 ch, boîte ZF 5, roues 17".

 

La Nivola, peinte de la couleur favorite de Nuvolari, un jaune perle, était une recréation de la C4 ZR-1 puisque le châssis était entièrement redessiné pour loger le LT5 derrière l'habitacle. Beaucoup d'autres composants étaient également spécifiques comme sa boîte ZF 5 vitesses et le système d'échappement qui intégrait les turbos.

Il est intéressant de noter que Bertone s'était procuré un moteur LT5 alors que la ZR-1 n'était même pas encore en concession.

La carrosserie de la Nivola est en acier au lieu de fibre comme celle de la C4; elle est plus large (1980 mm), plus courte (4204 mm) avec une moindre garde au sol que celle de sa finalement très lointaine parente. Un toit amovible permet de la transformer en roadster.

Elle est l'œuvre de Marc Deschamps, le nouveau chef du design de Bertone à l'époque.

L'intérieur moins original que l'extérieur a cependant quelques caractéristiques intéressantes. Les sièges très enveloppants recouverts de cuir aqua blue bénéficient d'une fonction massage. Les bagages, eux, sont logés dans les portières très épaisses avec un set de valises spéciales. On y accède par le panneau externe basculant.

 

La Nivola fut vendue aux enchères en 2015 à la suite de la faillite de Bertone. Le concept car fut acheté par le Club Auto Moto Historique Italien (ASI) avec 78 autres pièces (incluant des châssis et des gabarits), pour près de trois millions et demi d'euros.

 

Voilà où l'on peut voir la Nivola (et beaucoup d'autres prototypes Bertone, dont la Corvette Ramarro 84).

 

Il s'agit en fait d'un très grand musée de l'aviation situé à l'aéroport de Milan Malpensa, qui a fait une petite place aux voitures de la collection ASI Bertone.

 

Collezione ASI Bertone

Volandia Parco e Museo del volo

Via per Tornavento n15, Case Nuove 21019 Somma Lombardo (Varese)

www.volandia.it

 

L'adresse du club est :

ASI Automotoclub Storico Italiano

Villa Rey, Strada Val San Martino Superiore 27

10131 Torino

www.asifed.it

 

Réalisation par Roland Leempoels et John Packham

 

Qui était Giovanni Bertone ?