Livres en langue française consacrés à la Corvette


Pour rêver à l’hypothétique achat, pour le préparer, pour ne pas se tromper, pour tout connaitre après, pour tout savoir sur l’utilisation, pour le plaisir, pour faire plaisir ou pour … ce qu’il vous plaira, les livres dédiés à la Corvette sont indispensables !
Les ouvrages spécialisés foisonnent depuis soixante-huit ans MAIS … la quasi-totalité est rédigée dans la langue de Shakespeare ! Cela ne va pas sans poser quelques problèmes à beaucoup de Français, dont je fais partie. Plus encore si l’on aborde les termes techniques automobiles. La lecture de livres-passion ne devant pas se transformer en pensum il est préférable de débuter par des textes dans la langue de Molière. La multitude se réduit alors à quelques titres, dont je vous présente un panorama quasiment exhaustif.
La numérotation adoptée ne prétend à aucun classement. Elle met toutefois en exergue la rareté de l’offre, seulement une quinzaine de prétendants, dont certains approchent les trente ans d’âge, c’est très peu ! Surtout si l’on considère l’énorme disparité des ouvrages, entre 200 et 2730 grammes, soit un rapport d’un à treize qui se retrouve au niveau des prix, mais pas forcément de manière proportionnelle !

 

1/ CORVETTE SOIXANTE ANS

Auteur : Randy Leffingwell
Traducteur : Jean-Pierre Dauliac
Éditeur : E-T-A-I
2013 pour la version française
ISBN : 978-2-7268-9719-5
Photo de couverture : Dave Wendt
256 pages, 1940 grammes
Format : 24,7 cm x 30,5 cm
Reliure cartonnée
Jaquette pelliculée

S’il ne devait y en avoir qu’un …

 

… ce serait celui-là ! La bibliothèque de tout amateur de Corvette francophone devrait accueillir en priorité ce beau livre couvrant l’histoire de nos autos préférées de 1953 à 2012 (ce qui fait bien 60 années mais ne s’achève pas en 2013 !)
Randy Leffingwell a écrit cet ouvrage avec le savoir et la précision qu’on lui connait. La qualité d’impression, de mise en page, l’iconographie...

Lire l’article complet dans « Espace Membres »

Denis Debessac